

Pour quoi ?
La technologie du MEA permet de réaliser simultanément des enregistrements extracellulaires multi-sites sur une seule tranche de cerveau, fournissant ainsi une vue macroscopique exceptionnelle du fonctionnement des réseaux neuronaux.
Cette technique permet d’effectuer un grand nombre d’enregistrements dans des temps relativement courts (une à plusieurs semaines en fonction des tests) avec un bon rendement, pour le criblage et ou le profilage de composés par exemple.
Qu’est-ce qu’un MEA ?
Un Multi-Electrode Array est composé d’un réseau d’électrodes en métal microscopiques (électrodes de 10 à 30 μm de diamètre) distribuées sur une petite surface (~0.8-6 mm²). Elles peuvent être uniformément réparties ou agencées de façon à correspondre étroitement à l’organisation spatiale de la région cérébrale étudiée. Ces petites électrodes (recouvertes d’un métal inerte et biocompatible) sont utilisées pour enregistrer les signaux électriques liés à l’activité neuronale à l’intérieur d’une tranche de cerveau.
Quels sont les avantages des enregistrements avec les MEA ?
Votre composé est évalué in vitro… mais au plus proche des conditions physiologiques
Il est possible de préparer et garder en vie des tranches de cerveaux de rongeurs (250-500 μm d’épaisseur) pendant plusieurs heures consécutives. Ce type de tranches peut être préparé à partir de nombreuses régions différentes du cerveau et permet de garder intactes l’organisation et les connexions des cellules neuronales et gliales entre elles, une situation comparable à l’in vivo. De plus, récepteurs, canaux, enzymes sont à l’état natif et les voies de signalisation et de régulation cellulaires sont fonctionnelles.
Les enregistrements avec des MEA augmentent la robustesse des données
Le fait de pouvoir enregistrer en parallèle plusieurs réponses évoquées à l’aide de différentes électrodes, et ce à l’intérieur d’une seule et même tranche, donc dans la même région d’intérêt, augmente la fiabilité des données et leur traitement statistique ultérieur.
Les enregistrements de tranches de cerveau avec des MEA fournissent une vue macroscopique exceptionnelle des réseaux neuronaux
Des effets région-spécifiques peuvent être facilement observés grâce à la large surface couverte par les électrodes du MEA. A titre d’exemple, les activités spécifiques de composés sur certaines populations neuronales peuvent être documentées dans des structures laminaires telles que l’hippocampe ou le cortex.
Les enregistrements en MEA permettent le criblage en parallèle de plusieurs composés, avec rendement important
Les enregistrements réalisés à l’aide des MEA constituent une approche bien adaptée pour des tests fonctionnels en série : ils sont en effet beaucoup plus rapides que les enregistrements classiques (avec une électrode en verre) et ils peuvent être poussés à un haut niveau de standardisation.
366
366
Pour quoi ?
Cette technologie offre la plus haute résolution pour les enregistrements électrophysiologiques à l’échelle unitaire du neurone (voir à l’échelle d’un seul canal ionique) grâce à différentes configurations d’enregistrements (cellule entière, patch perforé, cellule attachée, patch excisé « outside-out »). Des questions physiologiques ou pharmacologiques très précises peuvent être abordées avec cette technique, clairement dédiée à la compréhension des mécanismes d’action.
Comment ça marche ?
Les enregistrements en patch-clamp sont effectués à l’aide d’électrodes en verre (borosilicate) mesurant 1 à 2 μm de diamètre à leur extrémité.
La pipette, contenant une solution saline faite d’électrolytes, est hermétiquement scellée sur la membrane neuronale et en isole une partie (patch) électriquement. La pointe de la pipette permet un contact d’étanchéité d’un giga ohm avec la membrane. La plupart du temps le bout de membrane situé sous l’électrode est « aspiré » et rompu afin d’établir une totale continuité entre l’intérieur de la pipette et l’intérieur du neurone : on se trouve alors en configuration d’enregistrement « cellule entière ». Les flux d’ions traversant les canaux ioniques de la membrane neuronale sont alors enregistrés à l’aide d’un amplificateur différentiel très sensible. L’enregistrement de ce courant permet de tirer des conclusions sur le fonctionnement et la modulation des canaux ioniques insérés dans la membrane plasmique du neurone, voir de faire des analyses subrégionales (membrane pré ou post-synaptique).
Les avantages du Patch-Clamp
Les enregistrements en patch-clamp permettent :
366
366
366
366